Le stage est un phase essentiel de l’apprentissage pour un futur ingénieur. C’est la transition entre le statut de l’étudiant et celui de l’ingénieur et constitue la porte d’entrée à la vie active.
Dans ce cadre, l’Ecole Polytechnique de Sousse (EPS) a la volonté de former des ingénieurs opérationnels dès leur entrée dans le monde du travail. Pour cela, au cours de leurs années de formation, les élèves ingénieurs de l’EPS effectuent obligatoirement 3 stages en entreprise.
Ces stages permettent de mettre en application les connaissances acquises lors de la formation à l’EPS, d’apprécier l’importance des relations sociales au sein de l’entreprise et de s’exercer à la pratique du métier d’ingénieur. Ils développent l’autonomie de l’élève ingénieur et ses capacités à travailler en équipe et présentent une opportunité de prendre des contacts pour qu’il constitue le bourgeon de son réseau professionnel.
Les trois stages qui s’inscrivent dans le cadre de la formation d’ingénieur à EPS sont :

1. En fin de troisième année : Stage ouvrier

– Durée minimale : 4 semaines.
– Période : entre début juin à fin août.
– Objectif : découvrir la vie professionnelle et le monde de l’entreprise en s’intégrant dans une équipe de travail.
– Evaluation : rapport validé par un entretien assuré par un comité composé d’enseignants d’EPS.

2. En fin de quatrième année : Stage technicien

– Durée minimale : 4 semaines
– Période : entre début juin à fin août
– Objectifs : mettre en œuvre les connaissances acquises durant sa scolarité et réalisant une tâche qui lui est assignée par l’entreprise.
– Evaluation : rapport validé par une soutenance assurée par un jury composé d’enseignants

3. Deuxième semestre de la cinquième année : Stage de Projet de Fin d’Etudes

– Durée minimale : 16 semaines
– Période : début février à fin mai
– Objectifs : conduire, présenter et mener à bien une solution pour répondre à la demande d’une entreprise ou d’un laboratoire de recherche, afin de mieux connaître les éléments qui faciliteront ses choix et son orientation dans le premier emploi.
– Evaluation : rapport validé par une soutenance assurée par un jury composé d’enseignants et professionnels